Vous avez récemment créé votre propre compte sur Instagram et, tout heureux, vous avez enfin commencé à poster sur le fameux réseau social toutes les photos et mini vidéos qui vous semblent dignes d’intérêt.
En parlant avec un ami, vous avez alors appris la possibilité de créer des albums photos avec plusieurs images et vidéos avec à l’intérieur un maximum de 10 éléments à la fois et vous vous êtes précipité sur le web pour chercher plus d’informations à ce sujet ainsi que pour comprendre comment le faire.
Vous trouverez dans ce tutoriel, comment mettre plus de photos sur Instagram et créer des albums photos sur le désormais célèbre réseau social.
Mettez-vous à l’aise et lisez les instructions ci-dessous. L’opération, n’est possible qu’à partir de l’application officielle du service disponible pour iOS, Android et Windows Mobile. Cependant, à partir du web et de l’application pour Windows 10, la fonction n’est pas couverte, du moins pas pour le moment.
Contrairement aux apparences, même si vous n’êtes pas très a l’aise avec internet et les nouvelles technologies en général, les opérations que vous devrez effectuer pour atteindre votre objectif, sont extrêmement simples et donc à la portée de tous, même pour ceux qui, comme vous, ne se considèrent pas vraiment comme un « geek » et un expert des réseaux sociaux.
Alors, arrêtons les bavardages et concentrons-nous sur ce qu’il faut faire.
Sélectionner et modifier des photos sur « Instagram »
La première étape fondamentale que vous devez franchir pour mettre plus de photos sur Instagram est de saisir votre appareil, de le déverrouiller et d’accéder à son écran où sont regroupées toutes les icônes de toutes les applications. Une fois cela fait, appuyez sur l’icône « Instagram » (celle avec la caméra rétro).
Une fois l’écran de l’application affiché, cliquez sur le bouton « + » en bas, sélectionnez l’élément « Plus d’éléments » sur la droite ou le bouton avec les deux carrés qui se chevauchent (qui est toujours sur la droite) et choisissez les éléments, présents dans la pellicule de photos de votre appareil, à utiliser pour l’album en sélectionnant leurs aperçus dans la liste ci-dessous.
Chacun des éléments à ajouter à l’album que vous choisissez sera numéroté, ce qui vous permettra de savoir facilement combien d’images et de vidéos vous avez choisi d’inclure dans votre « Album multiple ».
Ensuite, appuyez sur « Suivant » en haut, puis choisissez d’appliquer le même filtre à tous les éléments de l’album ou de sélectionner ceux que vous préférez pour chaque élément.
Dans le premier cas, sélectionnez le filtre qui vous intéresse dans la liste ci-dessous. En tapant à nouveau dessus, vous pouvez également définir son intensité. Dans le second cas, appuyez sur le bouton avec le cercle blanc et noir dans le coin inférieur gauche de chaque élément de l’album et sélectionnez le filtre que vous préférez dans la liste qui apparait en dessous dans le nouvel écran affiché.
À partir du même écran, vous pouvez également taper sur l’élément « Modifier » afin de pouvoir ajuster des paramètres supplémentaires de l’élément de référence (Ajuster, Luminosité, Contraste, etc.). Ensuite, tapez sur l’élément « Terminer » en haut à droite pour confirmer et appliquer les changements.
Comment partager des albums sur « Instagram »
Après avoir réalisé toutes les étapes ci-dessus, vous êtes enfin prêt à passer à l’étape suivante : le partage de l’album. Pour ce faire, allez dans la rubrique « Suivant » en haut à droite de l’écran Instagram que vous êtes en train de consulter, tapez la légende à ajouter à votre album, cliquez sur « Taguer » pour marquer un ou plusieurs utilisateurs dans les différentes images ou vidéos et sélectionnez « Ajouter lieu » pour géolocaliser votre message.
Il indique également si vous souhaitez tout partager sur Facebook, Twitter et/ou Tumblr en activant les interrupteurs correspondants et en vous connectant aux comptes respectifs en votre possession, puis en appuyant sur le bouton « Partager » dans le coin supérieur droit.
Voila ! Vous avez finalement réussi à compléter toute la procédure pour mettre plus de photos sur Instagram, félicitations ! Vous trouverez votre poste composé de plusieurs éléments directement sur la page d’accueil d’Instagram ainsi que sur votre profil et vous pourrez faire défiler les différentes images et éventuellement les vidéos qui le composent en appuyant simplement sur celles-ci et en faisant un glissement vers la droite ou la gauche.
Vous pourrez toujours reconnaître facilement les albums sur Instagram (les vôtres et ceux des autres) car ils sont marqués par une icône avec deux carrés superposés dans le coin supérieur droit de la publication. En outre, lors du défilement, tous les éléments inclus dans le post sont numérotés, toujours dans le coin supérieur droit du message.
Veuillez également noter que si vous le souhaitez, avant de publier votre album, vous pouvez également désactiver les commentaires des autres utilisateurs. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton « Paramètres avancés » en bas du dernier écran affiché avant le partage, puis de mettre l’interrupteur « Désactiver les commentaires » sur « ON ».
Modifier, archiver et supprimer les albums créés sur « Instagram »
Vous avez enfin réussi à mettre plus de photos sur Instagram mais si vous regardez l’album que vous avez créé, il y a quelque chose qui ne vous convainc pas et vous voudriez faire quelques changements ? Vous pouvez le faire, mais malheureusement les photos (et vidéos) de la collection ne sont pas modifiables.
Les seules choses que vous pouvez modifier sont l’emplacement, la légende et les étiquettes des personnes. Ensuite, si vous avez activé les commentaires et si d’autres utilisateurs les ont insérés, vous pourrez les supprimer. Vous pouvez également désactiver et activer leur entrée en fonction de ce que vous avez préalablement défini. Voyons plus en détail comment procéder.
Pour apporter des modifications à un album sur Instagram, il faut dans un premier temps allez d’abord sur votre profil en appuyant sur le petit bonhomme en bas à droite de l’écran, puis appuyez sur l’aperçu du poste avec d’autres images sur lesquelles vous souhaitez agir. Ensuite, appuyez sur le bouton (…) dans le coin supérieur droit et sélectionnez l’élément « Modifier » dans le menu qui apparaît.
Maintenant, si vous souhaitez modifier ou ajouter le lieu que vous avez défini pour l’album, appuyez sur le nom de l’album en haut ou, dans le second cas, sur les mots « Ajouter un lieu… » et recommencez la procédure de géolocalisation. Si vous souhaitez modifier ou ajouter la légende, appuyez sur le champ de la légende en bas et modifiez et/ou saisissez le texte souhaité.
Si vous souhaitez étiqueter d’autres utilisateurs dans vos clichés, localisez la partie de la photo de l’album pour laquelle vous souhaitez agir, cliquez sur « taguer les personnes » dans le coin inférieur gauche de la photo, tapez sur le point exact de l’image où insérer l’étiquette et sélectionnez l’utilisateur de référence dans la liste proposée ou faites une recherche dans le champ approprié en haut. Pour supprimer une balise, il faut plutôt taper sur le « x » à côté de son nom dans la photo.
Dans tous les cas, une fois que vous avez terminé les changements, appuyez sur l’élément « Finir » en haut à droite. Toutes les modifications apportées à l’album sont en temps réel et seront donc appliquées instantanément.
Si vous souhaitez supprimer un commentaire de quelqu’un d’autre, appuyez sur l’icône de commentaire située sous le message contenant d’autres photos ou vidéos, faites un glissement de droite à gauche sur le commentaire à supprimer et appuyez sur le bouton rouge avec le panier.
Quant à la possibilité de désactiver ou d’activer les commentaires de l’album, vous devez toujours appuyer sur le bouton (…) situé dans le coin supérieur droit de l’album et sélectionner l’élément « Désactiver les commentaires » ou « Activer les commentaires » selon le choix effectué précédemment.
Si vous n’êtes pas sûr de laisser votre album sur Instagram, vous pouvez l’archiver en appuyant sur le bouton (…) et en choisissant « Archiver » dans le menu qui apparaît.
Vous pouvez ensuite le récupérer si et quand vous le souhaitez en retournant à l’écran principal de votre profil tel qu’il est affiché (comme expliqué quelques lignes plus haut), en tapant sur le symbole de l’horloge avec la flèche en haut à droite puis sur l’élément « Archives », en choisissant « Poster » dans le menu, en tapant sur le bouton (…) et en sélectionnant « Afficher dans le profil ».
Si, par contre, vous avez des idées claires sur ce qu’il faut faire et que vous voulez supprimer définitivement un album donné que vous avez créé, appuyez sur l’aperçu, arrêtez-vous toujours sur le bouton (…) en haut et choisissez « Supprimer » deux fois de suite dans le menu qui apparaît à l’écran.
Conseils utiles pour créer des albums accrocheurs sur « Instagram »
Maintenant que vous avez enfin trouvé comment mettre plus de photos sur Instagram, voici quelques conseils simples mais très utiles qui vous permettront éventuellement d’attirer davantage l’attention en publiant vos images (les photos plutôt que vos vidéos) sous forme d’album. Les conseils sont, les mêmes que ceux dans notre article consacré à la manière d’être populaire sur Instagram, en référence aux publication avec des images (ou vidéos) uniques.
– Utilisez les bons hashtags : Il est essentiel de choisir les bons hashtags (#) pour faire connaître vos photos au public d’Instagram. Pensez bien aux étiquettes à « coller » sur vos clichés avant de les partager en ligne. Fondamentalement, il y a deux lignes directrices à prendre en compte : la pertinence et la popularité.
– Créez votre propre style : Essayez de définir votre propre style de photographie en utilisant des prises de vue, des effets, des filtres et des sujets spécifiques. Si vous voulez quelques exemples de photographie « à effets » qui peuvent attirer l’attention des autres, lancez l’application Instagram, appuyez sur le bouton de la loupe en bas et regardez les images les plus populaires du moment. Essayez ensuite d’identifier les éléments communs des différents plans et faites-en votre propre plan pour pouvoir les utiliser au bon moment.
– Partager sur d’autres réseaux sociaux : Une autre bonne façon de mettre des publications avec plus de photos (et pas seulement) sur Instagram est de les partager sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter. Vous pouvez le faire aussi bien au moment de partager l’album qu’après, en appelant le menu approprié.
– Interagir avec les autres membres : Instagram étant un réseau social, l’interaction est au cœur de tout. Si vous voulez que vos publications (photos et vidéos) soient appréciés, vous devez vous assurer de prendre contact le plus possible avec les autres utilisateurs du service, par exemple en commentant les photos d’autres personnes et en taguant d’autres utilisateurs, le tout avec une bonne dose de bon sens et sans excès.