Optimisation : de nombreuses photos semblent banales, mais elles ont un grand potentiel. Nous vous montrons comment vous pouvez rapidement améliorer ces photos. Ici, nous développons le fichier RAW et ajustons d’abord la photo dans les paramètres de base, puis partiellement, nous supprimons les éléments perturbateurs et redéfinissons le cadrage. Cette opération est réalisée dans Photoshop CS 6 – mais d’autres programmes conviennent également.
A l’image
La photo est un instantané, pris lors d’une promenade hivernale. Soudain, ce merle était assis devant moi, dans la meilleure lumière du soleil bas de midi, à une distance de deux à trois mètres. On avait le AF-S Nikkor 2,8/300 mm sur le Nikon D810, mais le téléobjectif n’était toujours pas suffisant pour une image plein cadre.
On ne voulait pas risquer une autre approche de l’oiseau.
Le plumage de la poitrine étant réfléchi par le soleil, on a corrigé l’exposition automatique par une ouverture de -2/3, ce qui donne à l’image non traitée un aspect un peu trop sombre.
Corrigez le fichier RAW en cinq étapes simples :
(1) Paramètres de base
L’image est ouverte dans le convertisseur Adobe RAW dans Lightroom ou Elements ou, comme ici, dans Photoshop CS. La photo est sous-exposée, ce que montre également l’histogramme de sortie (ci-dessous). En ajustant les curseurs dans le dialogue des paramètres de base, les éléments suivants sont corrigés globalement : Exposition, contraste et profondeur. En outre, la photo gagne en clarté et en dynamique.
(2) Assombrissement partiel
Nous passons au dialogue de la brosse de correction du convertisseur RAW. À l’aide d’un gros pinceau à bords très doux, la zone avant (les plumes de la poitrine et les branches claires) est masquée, puis assombrie à nouveau quelque peu avec le curseur d’exposition.
(3) Éclaircissement partiel
Dans l’étape suivante, l’image est éclaircie à l’aide d’un (nouveau) pinceau correcteur dans la zone située au niveau et derrière la tête du rouge-gorge. La zone verte indique le masque brossé, ou la zone effective de la correction. Le masque peut être désactivé.
(4) Tamponner les éléments
Après la correction globale et partielle dans le convertisseur RAW, la photo est ouverte dans Photoshop pour effectuer d’autres corrections.
Quelques nœuds viennent perturber l’impression d’harmonie. Ces derniers sont retirés à l’aide de l’outil d’emboutissage. Lors de l’estampage des zones relativement grandes ici, assurez-vous que l’outil n’est pas réglé sur une force de coin de 100. En passant plusieurs fois sur la zone en question avec un pinceau doux et en changeant plusieurs fois de point de prise de vue, on obtient une impression plus naturelle.
(5) Découper et aiguiser
La résolution de 36 MP du Nikon D810 laisse beaucoup de place pour le recadrage.
Avec l’outil de recadrage, la zone sélectionnée est dessinée de manière à ce que le rouge-gorge soit représenté en plein format. Dans la boîte de dialogue de recadrage, la case à cocher « Supprimer les pixels périphériques » n’est pas cochée.
De cette façon, les pixels « coupés » restent invisibles. Plus tard, vous pourrez utiliser l’outil de recadrage pour récupérer la zone de l’image – pour une mise en page plus généreuse ou pour l’adapter à un format d’image standard lors de l’impression.
La dernière étape du traitement est l’accentuation de la netteté dans le dialogue « Unsharp Mask » (Filter – Sharpen). Les paramètres sont définis en fonction du format de sortie ou de l’utilisation de la photo, ici pour une impression offset certainement un peu plus claire que par exemple pour une présentation sur le moniteur ou pour une impression jet d’encre.